Nintendo souffle ses bougies
3 participants
Page 1 sur 1
Nintendo souffle ses bougies
Bon ben à mon avis peu de monde le sait, mais aujourd'hui Nintendo fête ses 120 ans, ça fait 120 ans que la société existe (depuis 1889), mais il faut savoir qu'à la base c'était juste une société de cartes à jouer japonaises (les hanafudas) par la suite Nintendo a bien diversifié ses activités (entre autre : gestion d'une compagnie de taxis, jouets, même propriétaire d'une maison close )
Comme faire un historique de cette magnifique société serait super long (et je pense pas que ça vous passionnerait) je vais me concentrer sur les jeux vidéos et surtout sur les consoles sorties en France.
C'est seulement à partir des années 1970 que Nintendo a commencé à se tourner vers le marché naissant du jeu vidéo, à la base Nintendo développait surtout des jeux pour des bornes d'arcade. Leur première console de salon voit le jour en 1977 mais n'est sorti qu'au Japon, il s'agissait de la Color TV Game (elle a eu plusieurs versions)
En 1980, Nintendo lance la gamme des consoles Game & Watch créées par Gunpei Yokoi (créateur également de la Game Boy et de la Virtual Boy et de nombreux classiques tels que Kid Icarus, Metroid...etc. on lui doit aussi les croix directionnelles des manettes^^) ces petites consoles portables à cristaux liquides ont vu naitre bon nombre des personnages emblématiques de chez Nintendo (tels que Donkey Kong, Mario, Link...etc.) et se composaient de deux écrans (ça fait penser à la DS^^)
C'est en 1983 que Nintendo lance la famicom Family Computer) plus connue sous le nom de NES (Nintendo Enterntainment System) dans nos contrées (sortie en 1986 chez nous) c'est cette console qui a contribué au succès de la compagnie, puisqu'à l'époque Nintendo était en position de quasi monopole dans le domaine des consoles (la Master System de Sega faisait pas le poids) et que bon nombre de ses séries mythiques se sont développées sur ce support (Legend of Zelda, Mario Bros, Metroid...etc.)
En 1989 Nintendo rive le clou grâce à Gunpei Yokoi, en sortant la Game Boy, qui grâce à un catalogue varié, un prix bas et une longue autonomie va avoir un succès phénoménal. La faible autonomie de la Game Gear de Séga, ce qui ne permettra pas de concurrencer la console portable de Nintendo.
[
La sortie de la PC-Engine et de la Mega Drive viendront briser la suprématie de Nintendo, afin de répliquer, en 1990 la Super Famicom sortira (plus connue comme la Super Nintendo par chez nous) mais connaitra un début poussif. Il faudra attendre 1992 et sa sortie en Europe que la suprématie de la SNES s'imposera, grâce a des jeux mythiques tels que Super Mario Kart, la trilogie Donkey Kong Country,The Legnd of Zelda a link to the past, Super Mario World, Starwing...etc.
En 1995 au Japon sort la console Virtual Boy (réalité virtuelle) qui fera un flop et suite à ça Gunpei Yokoi quittera Nintendo (il est mort dans un accident en 1997). En 1995 est également sorti un jeu Game Boy qui a relancé les affaires de Nintendo, ce jeu n'est autre que le mythique Pocket Monster aka Pokemon.
En 1997 sort la Nintendo 64 en Europe, cette console ne rencontrera pas un succès aussi fulgurant que ses aînées la Nes, la SNES et la Game Boy, en effet la plupart des gens ont préféré la Playstation de Sony et ses jeux sur CD plutôt que le format cartouche de la 64. Malgré ça, des jeux mythiques tels que Super Mario 64 qui a révolutionné la 3D (et qui te foutait une putain de claque dans la gueule à l'époque), Ocarina of Time, Goldeneye (FPS révolutionnaire, inégalable et inégalé selon moi) Mariokart 64...etc. ont vu le jour sur cette console. Tous les gens qui sont passés à côté de cette console ont vraiment raté quelque chose.
En 1998 sortie de la Game Boy Color, qui invite la couleur dans la célèbre portable de Nintendo.
En 2001, les soft 64 commencent à s'épuiser, mais cette année verra également la naissance de la Game Boy Adance (GBA) remplaçante de la GB et la GBC et plus puissante que la SNES, elle va créer un véritable engouement chez les joueurs et les développeurs
En 2002 sortira Le Nintendo Game Cube (nom de code Dolphin) en Europe, afin de concurrencer la Dreamcast, La PS2 et la X-Box c'est la première console de Nintendo qui n'utilise pas des cartouches comme support, mais des mini DVD, une fois encore Nintendo saura exploiter avec panache ses licenses à succès Metroid, Mariokart..etc. on verra également d'excellentes nouveautés (telles que le génialissime Luigi's Mansion (je rêve toujours d'une suite snif) Animal Crossing, Pikmin...etc.) et la série des resident Evil remasterisée en exclu pour la console de Nintendo.
Début 2005 en Europe sort la Nintendo DS, petite révolution dans le domaine des portables avec ses deux écrans(rappelant les Game & Watch) rétro éclairés (dont un écran tactile), accès au wifi et son micro intégré offre de nouvelles expériences aux joueurs.
Fin 2006 sortie en Europe de la Nintendo Wii (nom de code Revolution) qui bien qu'en deça de ses concurrentes au niveau performance, se veut la plus immersive possible et offre une expérience de jeu inédite en "mimant" les actions du personnage incarné.
En 2008 est sorti la Nintendo DSi, qui est une nouvelle version de la DS, qui intègre une webcam, permettant entre autre de prendre des photos.
Quelques chiffres de vente de consoles :
1. Game Boy : 118 millions de consoles vendues
2. Nintendo DS / Nintendo DS Lite / Nintendo DSi : 106 millions de consoles vendues
3. Game Boy Advance : 81,06 millions de consoles vendues
4. Famicom / NES : 62 millions de consoles vendues
5. Wii : 51 millions de consoles vendues
6. Super Nintendo : 49 millions de consoles vendues
7. Nintendo 64 : 33 millions de consoles vendues
8. GameCube : 21,74 millions de consoles vendues
9. Virtual Boy : 770,000 consoles vendues
Les séries et jeux célèbres que l'on doit à Nintendo :
-Animal Crossing : un jeu innovant qui nous permet de faire notre propre vie dans un monde animal.
-Donkey Kong : première mascotte de Nintendo et premier jeu où apparaît Mario (1981). Par la suite la série s’est diversifiée proposant des jeux de courses, de plates-formes ou des jeux musicaux.
-F-Zero : une série de jeux de course futuristes.
-Kid Icarus : Un jeu ou le héros, Pit, un ange envoyé par Palutena pour sauver le royaume
-Kirby : une série de jeux de plates formes ou l’originalité réside dans le fait que le héros peut avaler son adversaire et s’en approprier les pouvoirs.
-The Legend of Zelda : la série de jeux de rôle/action amorcée en 1986 et dont certains épisodes comme Ocarina Of Time (N64) ou encore A Link To The Past (SNES) jouissent d’une grande réputation.
-Mario : le plombier italien servant de mascotte de Nintendo a tout d’abord débuté sa carrière dans un jeu de plates-formes. Aujourd’hui Mario s’est essayé a tous les styles de jeux (courses, sports, jeux de rôle, party games…) et le total des jeux Mario développés dépasse la centaine.
-Metroid : célèbre série mélangeant action aventure et exploration. L’une des rares séries ayant pour héroïne une femme chasseuse de primes.
-Nintendogs : simulation canine.
-Pikmin : jeux de stratégie, vous dirigez des tout petits êtres : Capitaine Olimar et ses Pikmin et essayez de transporter divers objet vers votre vaisseau.
-Pokémon : l’un des plus grands succès de Nintendo, c’est à la base une série de jeux de rôles où le joueur peut capturer des monstres pour les entraîner et les faire combattre. D’autre jeux basés sur l’univers Pokémon sont également sortis (courses, combats…).
-Star Fox : jeux shoot 3D dans un univers futuriste rappelant Star Wars.
-Super Smash Bros. : une série de jeux de combat où apparaissent les principaux personnages des franchises Nintendo.
-Wario Ware : série de jeux proposant une suite fr micro-jeux de 5 secondes par niveaux.
-Wii Games : pour accompagner la sortie de la Wii, Nintendo a lancé une gamme de jeux très simple d’utilisation et assez minimalistes au niveau des graphismes pour conquérir un public de 'non-joueurs'. Citons par exemple Wii Sports, Wii Play, Wii Fit, Wii Music…
Récapitulatif des sorties :
-1980 à 1991 les consoles portables Game & Watch.
-1983 NES console 8 bits.
-1989 Game Boy (GB) portable avec son écran noir et blanc
-1992 SNES console 16 bits.
-1997 Nintendo 64 (N64 ou 64) console 64 bits (plus puissante de sa génération et la seule à encore utiliser des cartouches).
-1998 Game Boy Color (GBC) version colorisée de la célèbre portable.
-2001 Game Boy Advance console portable 32 bits.
-2001 Nintendo Game Cube (Game Cube ou GC, nom de code Dolphin) 128 bits et la seule de sa génération à être uniquement dédiée au jeu vidéo.
-2005 Nintendo DS console prtable un peu plus puissante que la 64.
-2006 Nintendo Wii (Wii) console captant les mouvements.
-2008 Nintendo DSi améliroation de la DS avec l'ajout d'une caméra.
P.S: pour la symbolique j'ai posté ce message à minuit pile car je tenais à marquer le coup. Si vous avez des question ou autre, je reste à votre disposition en espérant que je vous ai pas tous endormis avec mon baratin
Re: Nintendo souffle ses bougies
Sympa ton reportage ! J'me doutais pas que ça faisait aussi longtemps que Nintendo existait ^^
En tout cas j'ai appris des trucs donc c'était bien utile ^^ j'ai découvert des consoles x)
Bref, Nintendo, une grande histoire d'amour qui dure depuis toujours ! Avec mes p'tits chouchous personnels : les trois grandioses Donkey Kong de Snes et les deux ma-gni-fi-ques Legend of Zelda sur N64 (qui m'ont fait rêver des heures durant <3)
En tout cas j'ai appris des trucs donc c'était bien utile ^^ j'ai découvert des consoles x)
Bref, Nintendo, une grande histoire d'amour qui dure depuis toujours ! Avec mes p'tits chouchous personnels : les trois grandioses Donkey Kong de Snes et les deux ma-gni-fi-ques Legend of Zelda sur N64 (qui m'ont fait rêver des heures durant <3)
Misty Dog- Caribouclé
Déjà, chapeau bas pour le reportage, excellentissime.
Ensuite, moi non plus je ne me doutais pas que Nintendo était si âgé, et le coup des maison closes m'a bien fait marrer.
Parmi les consoles je crois qu'il n'y en à qu'une seule dont je n'avais jamais entendu parler (la virtual boy), mais aucune que j'ai possédé (la seule console de ma vie aura été la sega mega drive II...) sauf les miniatures GBC et DS.
Et leurs chiffres sont assez impressionnants, d'ailleurs ça me donne bien envie de bosser en cours sur une marque de consoles etc pour changer ça pourrait être marrant.
Bravo Zombi ^^ et merci, à vous les studios.
Ensuite, moi non plus je ne me doutais pas que Nintendo était si âgé, et le coup des maison closes m'a bien fait marrer.
Parmi les consoles je crois qu'il n'y en à qu'une seule dont je n'avais jamais entendu parler (la virtual boy), mais aucune que j'ai possédé (la seule console de ma vie aura été la sega mega drive II...) sauf les miniatures GBC et DS.
Et leurs chiffres sont assez impressionnants, d'ailleurs ça me donne bien envie de bosser en cours sur une marque de consoles etc pour changer ça pourrait être marrant.
Bravo Zombi ^^ et merci, à vous les studios.
@ Misty : Et encore j'ai sabré parcequ'il y a eu beaucoup d'autre consoles qui sont sorties qu'au Japon par exemple et j'ai pas présenté toutes les versions de Game Boy (genre compact, ds lite...etc.) mais si ça a pu t'apprendre deux trois trucs je suis content de moi et je me dis MISSION COMPLETE (Falco)
EDIT : tu m'as grillé L!fe lol du coup je te réponds en edit lol : du coup ravi d'avoir pu t'apprendre deux trois trucs également et aussi si tu peux, je t'encourage à bosser sur le monde du jeu vidéo (et je voudrais voir ton travail xD)
EDIT : tu m'as grillé L!fe lol du coup je te réponds en edit lol : du coup ravi d'avoir pu t'apprendre deux trois trucs également et aussi si tu peux, je t'encourage à bosser sur le monde du jeu vidéo (et je voudrais voir ton travail xD)
Page 1 sur 1